EL CHALTEN - Parque de los Glaciares

Lunes 20 de Febrero :
Nous profitons de notre dernière nuit avant le camping pour récupérer un peu de notre sommeil. Nous décidons de tenter à nouveau le stop jusqu'à El Chalten, 200 km, à partir de 11h. Après 1h de marche au bord de la route pour sortir de la ville, 2 filles s'arrêtent pour nous amener à mi-chemin. Nous avons ensuite attendue, ce qui nous à parue être très longtemps, sur le bord d'une route avec très très peu de voitures. Enfin, une voiture s'arrête, Nicolas, 24 ans, nous amène avec lui jusqu'à elle Chalten, un petit village plein de charme au pieds des montagnes. Le mont Fitz Roy est caché par la brume. Après avoir fait des course pour nous ravitaillé pour les 2 jours de camping dans la montage nous attaquons la monté des 4km vers e camping à 18h30, nous devons nous dépêcher pour s'installer avant la nuit. Nous plantons la tente au bord du Lago Capri. Avec le coucher du soleil, le Fitz Roy se dévoile enfin. Le spectacle est magnifique.
Petite contrariété du jour : nous avions prévu de passer 2 nuit ici et de prendre le bus de nuit pour Bariloche le 22. Manque de chance les bus ne partent que les jours impairs. Ridicule.
Martes 21 de Febrero :
Première nuit dans la tente, nous avons eu froid malgré les doubles paires de chaussettes, pantalons, multicouche de vêtements etc..Et nos voisins français sont venus nous réveiller à 3h de matin pour nous proposer de partir faire le Fitz Roy pour voir le lever du soleil en haut. Hors de question de bouger en pleine nuit. Après un petit déjeuné sommaire à base de petit pain et dulce de leche nous partons pour l'ascension du très prestigieux Fitz Roy. Nous avons déjà effectué 4km des 10 qui nous séparent du pieds du Cerro, la veille pour planter la tente. C'est déjà ça de gagné. Le chemin monte en pente douce voire est presque plat jusqu'au kilomètre 10. Arrivées en bas de la « montagne » des panneaux nous indiquent que la suite nécessite un bon état de santé et un bon équipement. Nous nous lançons dans l'ascension des derniers km, cela relève presque davantage de l'escalade que de la randonnée. Mais l'effort en vaut la peine. En haut, un panorama sur la Laguna de los Tres encadrée par l'impressionnant Cerro Fit Roy et les glaciers qui se jettent dans le lac offrent un spectacle magnifique. Le vent souffle à une centaine de km/h et nous glace les parcelles de peau non couvertes. La pluie s'invite aussi, il est grand temps de redescendre. Nous décidons de descendre jusqu'au village, ce qui nous obligera à remonter les 4km pour revenir dormir au camping. Nous nous posons dans un bar hors de prix pour avoir la Wi-Fi (la maladie du siècle 21 oui oui). Retour au camping pour une nouvelle nuit.
Miercoles 22 de Febrero :
Réveil avec le soleil dans la tente au bord du lac. Encore une nuit dans le froid patagonien. J'ai mal partout, c'est à peine si mes jambes arrivent encore à me porter. L'ascension de la veille a laissé des séquelles. On lève le campement. A l'origine nous avions prévu le trekking du Cerro Torre. Le mal de jambes/dos ajouté aux 15 kg de sac et cette fichue tente que je trimballe depuis un mois, autant dire que l'humeur n'est pas au beau fixe. Après 4h de marche épouvantables, petite pause pic-nique : sandwich thon mayo (pas trouvé moins cher et plus pratique que les boites de thon). Nous arrivons enfin à un croisement. A gauche 3h de marche pour revenir au village. A droite, encore 2h de marche en ascension vers le Cerro Torre, auquelles s'ajoutent les 3h-4h de redescente au village. Ok, donc là on a carrément abandonné l'idée de monter plus haut, 6h de marche de plus avec tout ce chargement : impossible. Qui plus est que plus bas, un Mirador nous permet de contempler le Cerro Torre avec une vue panoramique. Nous redescendons vers le village, non sans mal. Petit (gros) gouté bien mérité dans une pâtisserie : brownie chocolat dulce de leche coulis de fruit chantilly pancake au fruit. Bonheur.
Comme nous n'avons ni l'envie de refaire 1h30 de marche pour remonter au camping ni de payer une auberge, nous envoyons un message à Nicolas qui nous a pris en stop l'avant-veille pour savoir si on peut planter notre tente dans son jardin. Il nous accueille très gentiment, il vit dans une espèce de caravane dans un terrain vague où des toilettes et des douches sont aménagées dans un bâtiment communal. Il nous propose de planter notre tente devant sa « caravane ». C'est impressionnant à quel point les gens qui en ont le moins sont ceux qui en donnent le plus
Jueves 23 de Febrero :
Enfin une bonne nuit dans la tente, réveillée par la chaleur cette fois ; Nicolas nous a ramené un matelas de chez un ami pour que l'on dorme mieux. Le temps est magnifique et la vue sur le Fitz Roy est dégagée, cela est assez rare pour le mentionner. Nicolas nous invite à prendre un petit déjeuner avec lui. 3h après nous en sommes toujours au même point, à discuter et à prendre un maté. Un de ses amis se joint à nous. 14h, ils partent travailler sur un chantier, pour construire la maison d'un de leur amis. Nous nous décidons à partir pour faire la « petite » randonnée de 2h du Chorillo del Salto, une cascade de 20 mètres de haut baignée de soleil. Au retour, nous nous arrêtons dans un petit magasin d'empanadas pour acheter quelque chose à manger. Pour moi ça sera roquefort-Oignon et Porc-Barbecue. Pitié envoyez moi du fromage par la poste, ceci est un appel à l'aide d'une française en manque de bonne bouffe.
Nous retournons ensuite chercher nos sacs laissés chez Nicolas avant de rejoindre le terminal de bus pour partir vers Bariloche, à 20h plus au nord sur la fameuse Ruta 40. Dernier arrêt avant de retourner à Mar del Plata puis Balcarce.