LIMA

Vendredi 14 juillet : J'arrive à l'aéroport à 9h après 4h de
vol. J'avais
omis le fait que le Pérou avait
2h de décalage
avec le Brésil (soit
-7h avec la France). Les retrouvailles avec Sara et Alice sont intenses. Oui j'avoue j'ai encore
pleuré mais
cette émotion va
vite laisser place à des fou
rire à répétition,
comme à notre
habitude. Nous prenons plus d'1h30 pour
traverser la ville. Le trafic est infernal. C'est très dépaysant
rien à voir
avec les autres pays d'Amérique du
sud que j'ai visité jusqu'à présent, la
ville ressemble à une énorme
favelas, on se croirait presque en Asie.
Nous sommes logées dans un quartier chic de Lima dans une immense maison avec piscine sur plusieurs étages et nous avons notre chambre privée avec salle de bain. Le luxe. Après avoir posé les affaires et mangé un bon repas à base de poulet épicé, riz et purée, nous prenons la voiture pour visiter le centre ville de Lima. Encore une bonne heure de route. On s'arrête aussi au bord d'un petit lac à l'eau bleu verte. Au centre de la vieille ville de Lima se dresse une cathédrale, et des bâtiments d'inspiration espagnole. On y trouve également le palais du gouvernement et une feria (marché de rue) dans des galeries. Tout le monde nous regarde avec notre peau claire nous ne passons pas inaperçu ici. Nous croisons pour la première fois des femmes en habits traditionnels péruvien avec les tissus bariolés sur le dos. Nous en verrons ensuite un peu partout, portant leur enfant sur le dos. Nous partons ensuite vers le quartier de Barranco, le lieu touristique du Lima moderne, au bord de l'océan pacifique. Nous arrivons sur une grande place remplis de bars et de restaurants. Nous sommes très fatiguées de nos voyages respectifs et après presque 1h30 de route nous rentrons à la maison pour une bonne nuit de sommeil.
Samedi 15 juillet : Aujourd'hui nous restons à la maison pour la matinée, nous en profitons pour peaufiner le programme des jours à venir. La nounou nous prépare un bon petit déjeuner avec du café et des sandwichs avec de l'omelette aux knacki. Le repas du midi est à nouveau composé de riz et de poulet assaisonnés différemment. Nous partons dans l'après midi pour le terminal de bus. Nous avons 21h de bus pour rejoindre Cuzco.
Le trajet de bus est interminable. 23h plus tard nous ne sommes toujours pas arrivées. Il roule entre 25 et 70km/h grand max. Heureusement nous avons les meilleures places : devant le panoramique, de la place pour tendre les jambes sur la vitre et une belle vue. Mais pour dormir cela reste précaire, Alice et Sara finissent par s'allonger carrément par terre et moi j'ai donc 2 sièges pour m'allonger. A côté de Sara est assis un petit papi trop marrant renommé kiki abuelo avec sa chapka alors qu'il fait 30 degrés dans le bus. Les péruviens vomissent dans le bus, nos voisins de derrière empestent le parfum et la télé passe des films de guerres chinois et russe. On est au bout. Il faut faire preuve d'un courage surhumain pour aller aux toilettes dans le bus, entre la traversée du couloir avec le bus qui tangue de gauche à droite et qui pile à tout moment, et l'enjambement du pochon de vomis dans l'allée... et on ne parle même pas de l'odeur dans les toilettes. Côté nourriture, on a quand même gouté nos premiers repas typiques dans une espèce de station service désaffectée. Au menu deux plats :
- Soupe de poulet aux épices : ciboulettes, oignons, pâtes et une cuisse de poulet.
- Poulet avec une sauce tomate aux épices et aux cacahuètes accompagné de riz. Lucie s'amuse beaucoup à faire croire à Alice qu'on mange du cochon d'inde, viande largement plébiscité par les peruanos. Vous imaginez le malaise quand on sait que le cochon d'inde, c'est Meiko, l'animal de compagnie d'Alice.
Bref, c'est en écoutant un vieux DVD de salsa en boucle qu'on finit le trajet, la tête à l'envers.