TULUM

Tulum est une ville, ou plutôt un village parmi les plus touristiques de la riviera maya. Bizarrement le centre ville est minuscule , une rue tout au plus et pas du tout aménagé. À l'entrée de la ville par contre on trouve un complexe touristique autour des 2 attractions principales : les ruines mayas et les plages. Mon hostel se trouve en face de l’entrée des ruines ce qui est pratique pour visiter mais pas pour venir en bus. Je demande gentiment au chauffeur si il peut me poser à l'entrée des ruines plutôt qu'au terminal de Tulum vu que c'est sur sa route et il accepte. Mon hostel dispose d'une piscine ce qui est très agréable avec la chaleur qu'il fait (36 C°). Par contre c'est bourré de moustiques.

Visiter les ruines de Tulum : Les ruines sont ouvertes de 8h à 17h. Je me lève tôt pour arriver à l'ouverture. On arrive d'abord dans un espèce de centre commercial à ciel ouvert. De là les touristes prennent un petit train payant pour aller aux ruines mais on peut aussi marcher moins de 10min, c'est évidemment ce que je fais. Pour passer plus vite on peut prendre son ticket au guichet automatique en payant par carte ou faire la queue à la caisse. Jusqu'à 9h30 le site est quasiment vide. J'ai pu profiter de la promenade tranquillement. Quand je suis sortie à midi il y avait déjà une énorme file d'attente devant l'entrée. C'est la seule cité maya construite en bord de mer. En haut de la falaise, la cité surplombe la mer des Caraïbes. De part sa position, Tulum joué un rôle majeur dans les échanges commerciaux à l'époque Maya. Elle fut l'une des premières villes à être repérées par les Espagnols, mais aussi l'une des dernières à tomber en leur possession. En visitant le site on peut aussi descendre se baigner sur la petite plage en contrebas. Ce que j'ai fais rapidement. Pour profiter des belles plages à Tulum il faut loger dans les hôtels de luxe au bord de l'eau. Pour les autres on peut soit payer pour les plages privées, propres. Soit aller à la plage publique (à l'entrée des ruines suivre à droite), certe petite et pleine d'algues mais gratuite. J'ai aussi visiter le site de Muyil au sud de Tulum. J'y suis allé en voiture avec 2 retraités français qui m'ont proposé d'y aller avec eux. Le site coûte cher mais a le mérite d'avoir une grande pyramide bien conservée, un environnement agréable en pleine forêt et surtout pas de touristes.
Nager avec les tortues pour moins de 5 euros :
À moins d'une demie heure au nord de Tulum la plage d'Akumal est connue pour l'observation des tortues marines. J'avais vu sur internet qu'on pouvais y nager gratuitement mais avec l'arrivée des touristes tout a été fermé et privatisé par les agences qui proposent des tours. On doit aussi payer l’entrée à la plage 100 pesos, puis le guide pour pouvoir aller nager dans la réserve des tortues.
Pour commencer je suis sortie avant 8h de Tulum, j'ai attendu un collectivo en direction de playa del Carmen au bord de la route à l'entrée du site archéologique. Celui qui s'est à arrêté était vide et allait chercher des clients à l'aéroport de Cancun. Il m'a finalement amené gratuitement et m'a même donné une bouteille d'eau de sa glaciaire. J'ai déjà économisé 50 pesos. Arrivée à Akumal il existe un moyen de payer moins cher l'accès à la plage. Au lieu de rentrer au niveau du panneau d'entrée sur la droite il faut continuer à longer la rue jusqu'à arriver à une barrière. À cette endroit sur la droite il y a un panneau de une corde "interdit de passer, propriété privée". Donc là il faut passer la corde et un mec va vous demander de payer 40 pesos pour passer. Au lieu de 100. vous n'aurez pas de bracelet comme les autres mais vous pouvez accéder à la plage sans que personne ne vous demande rien normalement. Je suis donc passée par cette entrée. J'ai pu aller nager avec mon matériel de snorkeling. J'ai eu la chance de voir 4-5 tortues à quelque mètres de la plage, avant de finalement me faire virer par les guides mécontents que je nage perso. Les groupes sont équipés de gilet de sauvetage fluo, comme je n'avais pas de gilet j'étais un eu grillée. Mais j'ai quand même eu le temps de profiter de voir les tortues. Je suis rentrée à Tulum en colectivo pour 45 pesos.
