URUGUAY
Colonia del Sacramento - Montevideo - Punta del Este

Jueves 13 de abril : Me voilà repartie pour un nouveau voyage en cette Semana Santa où nous profitons d'un week-end prolongé de 4 jours. Direction l'Uruguay, un tout petit pays coincé entre l'Argentine et le Brésil, de l'autre côté du fleuve de La Plata. Le voyage s'annonce long : Départ à minuit de Balcarce pour 6h de bus vers Buenos Aires, puis 2h de bateau pour rejoindre Colonia del Sacramento.
J'arrive donc au petit matin à Buenos Aires, j'embarque à 12h30 sur le Colonia Express ce qui me laisse quelques heures pour flâner le long des quais de la capitale. En ce jeudi férié les rues sont désertes et je ne croise que les courageux joggeurs du petit matin. Je me rend à 11h30 au terminal fluvial pour prendre le bateau. Celui-ci aura finalement prêt d'1h30 de retard. Nous arrivons finalement à Colonia à 16h après une traversée tranquille.
La ville de Colonia del Sacramento est une ville coloniale (On n'aurait
pas deviné) à l'architecture
pittoresque, située sur la
rive Nord du Rio de la Plata, à 180 km
au Nord de Montevideo mais seulement 50 km de Buenos Aires. Son centre
historique aux rues pavées dégage un
certain charme malgré la foule
de touriste qui s'y presse.
Parmi les multiples curiosités on
compte entre autres : Le
phare, le vieux port, la rue des soupirs bordée de
maisons coloniales, les ruines de la porte de la ville et ses anciens
remparts. Quelques heures suffisent
largement à la découverte
des lieux. Ainsi, à 19h je
prends le bus en direction de Montevideo, la capitale, à 2h30
plus au Sud.


Viernes 14 de abril : Avec 1,3 Millions d'habitants la capitale de l'Uruguay accueille plus de la moitié de la population du pays. Cette ville dynamique et moderne me plait dès le premier coup d'œil. Bien plus occidentale que Buenos Aires, plus ouverte et aussi plus verte il est très agréable de s'y promener. Je descends l'avenue principale depuis l'Obélisque jusqu'à la place de l'Indépendance au centre. Je pense qu'ils ont des soucis avec les obélisques. Toutes les villes ont la leur... Par contre visiblement ils n'ont pas de problèmes avec les « signes ostentatoires de religion ». Une immense croix blanche d'au moins 20 mètres de haut se dresse au beau milieu d'un carrefour avec la statue du Pape Jean Paul II à ses pieds. Dans le centre historique, les gratte-ciels côtoient les immeubles Art Déco et les palmiers. Au sud, la vieille ville et sa Cathédrale se dresse autour d'une artère commerçante où l'on trouve un marché d'artisanat local, la spécialité, les pierres semi-précieuses : pierre de lune, quartz, amétistes et nombreuses autres prospèrent sur les étals. A l'extrème sud de la ville se trouve le quartier portuaire avec son marché et son port commercial. Je remonte au nord de la ville en direction des plages en longeant le bord de mer (la Rambla). La plage de Montevideo est très jolie, point fort qui manque incontestablement à Buenos Aires qui lui fait pourtant face sur l'autre rive du fleuve. Durant l'après-midi j'ai aussi visité une exposition souterraine d'Art contemporain, j'ai adoré ! Il y avait même une œuvre collective où j'ai pu peindre quelques mots. J'ai pu remarquer que les motifs et les mots les plus représentés étaient « Paix » et « Amour ». Les points d'intérêts étant plutôt proches, une grosse journée suffit à se faire une bonne idée de la ville.




Sabado 15 de abril : Aujourd'hui départ pour Punta del Este, vers les plages les plus belles du pays d'après leur réputation. Punta del Este est l'une des stations balnéaires les plus chics d'Amérique du Sud, à 2h au sud de Montevideo. Elle me fait presque penser à Miami avec ses tours en verres et ses hôtels de luxe en bord de mer. Sur la Playa Brava (plage sauvage) se dresse une sculpture bien connue « La main dans le sable », représentant, comme son nom l'indique, des doigts qui sortent du sable. Je remonte l'avenue principale bordée de restaurants et de magasins jusqu'à la pointe de la péninsule où se rencontrent l'Océan Atlantique et le Rio de la Plata. On y trouve un quartier résidentiel avec un phare et une jolie église bleue turquoise. Ayant prévu de tester la spécialité Uruguayenne « el Chivito », une sorte de burger avec de l'œuf et du beefsteak, je m'attable à une terrasse. Un groupe de 5 jeunes s'installent juste derrière moi et finissent par m'inviter à manger à leur table (puisque j'étais toute seule), puis à m'inviter tout court. J'avais beaucoup entendue parler de l'hospitalité des Uruguayens et j'en suis maintenant plus que convaincue ! Ils m'ont même proposé de rentrer avec eux en voiture à Montevideo mais j'avais déjà réservé mon billet de bus pour le soir.




Dimanche 16 de abril : Il est déjà temps de rentrer en Argentine. L'Uruguay et ses habitants m'a fait très bonne impression et j'aimerai y revenir un jour pour voir d'autres lieux moins touristiques comme Carmelo, Punta del Diablo ou le Parc National de Cabo Polonio. Ce petit pays très moderne est sans conteste plus développé que son voisin Argentin tout en gardant un côté authentique et vintage. La vie y est cependant très chère, sans doute le prix à payer pour un petit bout d'Occident au pays du maté.