VALLADOLID

J'arrive à Valladolid après 3 bonnes heures de routes depuis Tulum. Il y fait très très chaud : 38 °C au compteur ce qui rend difficilement supportable les sorties dans l'après-midi. La ville est relativement peu touristique, très calme et de style colonial. Elle est surnommée "La Sultane de l'Est" en raison de son architecture. Elle se situe à l'emplacement d'une ancienne cité Maya "Zaci", et a été une des premières villes de la région investie par les espagnols. Les colons ont fini par abandonner la ville en raison de l'agressivité des... moustiques. Je vous laisse imaginer le calvaire. Le soir la ville est très animée, surtout le dimanche : orchestre, fanfare et danses de guerriers mayas très impressionnante. Je profite de la chaleur pour visiter un cenote, ces grands puits d'eau dans des gouffres d'effondrements que l'on trouve partout dans la péninsule du Yucatan. Le mot cénote vient du maya dz'onot signifiant puits sacré. Je vais donc au cenote X'Kéken à 7km de Valladolid, après avoir réussi à trouver un taxi collectif après quelques galères. C'est un bel endroit tranquille, dans une grotte avec un petit puit de lumière au milieu. Pour rentrer j'arrive à partager une voiture avec un couple d'allemand, sinon il faut encore trouver des gens pour partager le taxi retour ou payer plein pot. 

Valladolid est aussi le point de départ pour visiter la cité maya la plus connue du monde : Chichen Itza, désignée comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. L'histoire du site reste encore très flou, fondée vers 450, elle aurait connu différentes périodes et populations avant d'entrer dans une phase de déclin  au cours du Xe Siècle. Chichen Itza a ensuite connu un nouvel age d'or avec l'arrivée des Toltèques vers l'an 1000. Elle sera finalement définitivement abandonnée vers 1200. Le Castillo, la pyramide centrale la plus emblématique de la civilisation Maya aux yeux du monde est pourtant d'une architecture plutôt de style Toltèque. Mais le site ne se limite pas à cette pyramide, on trouve une dizaine de bâtiments étalés sur une grande zone de visite, et notamment un jeu de pelote remarquablement conservé.Un peu à l'écart il y a également un cenote, appelé cenote des sacrifices puisqu'il était le lieu d'offrandes et sacrifices humains à l'époque Maya. On y découvrit une vingtaine de corps d'enfant. J'ai eu la chance d'arriver tôt avant l'arrivée des bus de touristes, et j'ai pu profiter de la quiétude du lieu avant l'installation des centaines de vendeurs ambulants. Un site remarquable est magnifique et à la hauteur de mes attentes. Il fait par contre extrêmement chaud même le matin, prévoir beaucoup d'eau. J'ai aussi eu un petit cadeau au passage offert par un des vendeurs : une petite figure en terre cuite. Compter 45 min à 1h pour se rendre à Chichen Itza depuis Valladolid en bus. Et bien 4h de visite pour bien profiter de tout.

© 2016 Lucie Gds. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer